top of page

L’histoire de notre hébergement écologique

Il était une fois...

Arthur et Alma Boisvert,  désiraient un endroit pour passer du temps en famille. Ils firent l'acquisition d'un terrain en pleine campagne en 1949. Arthur espérait qu'à partir d'un ruisseau, il pourrait creuser afin d'avoir un étang. Il dévia donc  temporairement le ruisseau, il bâtit un barrage et quand il remit le ruisseau dans son cours, il inonda, à sa grande surprise, les terrains avoisinants, ce qui donna le lac actuel. Et naturellement, il dut acheter les terrains des voisins à plein prix.

 

Alma emmenait les plus jeunes au chalet tous les étés. Pour Guy, le p’tit dernier, c'était important que le terrain demeure dans la famille, alors, avec Chantal, sa conjointe, ils ont acheté le terrain à la famille en 2010.

 

Guy est natif de Cookshire-Eaton et Chantal de Sherbrooke. Ils ont vécu 32 ans à Laval avec leurs trois filles : Audrey, Stéphanie et Justine. Leur rêve était de revenir vivre en Estrie.  Ils ont décidé de construire leur maison en campagne et d’y déménager après que la p'tite dernière ait quitté le nid familial.

La nature, l'environnement, l'air de la campagne...

Nous avions comme priorité de construire notre maison avec des solutions écologiques et ensuite nous est venue l'idée d’en faire un gîte.

 

C’est pourquoi la maison est orientée franc sud avec des fenêtres immenses pour chauffer la maison l'hiver. Des triples vitrages ont été posés sur le côté nord de la maison en plus d’installer une isolation dépassant les normes. Nous sommes bien fiers de notre magnifique foyer de masse thermique ultraperformant et peu polluant. Nous avons aussi effectué des recherches sur les vents afin de maximiser la fraîcheur durant l'été.

 

Également, c'est important pour nous deux d'encourager les artisans locaux et de recycler des matériaux pour leur donner une deuxième vie. Par exemple, le revêtement de cèdre a été acheté à La Patrie et les portes centenaires proviennent de Bury et Cookshire. De plus, nous avons fabriqué les caissons des armoires de cuisine à partir de matériaux recyclés. Finalement, nous avons conçu nos moulures et des meubles à partir de la plantation de pin rouge qu'Arthur a planté au début des années 1950.

 

Beaucoup d'amour, de temps, de la famille et des amis pour aider!

 

Notre plaisir est de partager ce petit paradis!

​

Couple.jpg
bottom of page