L’histoire de notre hébergement écologique

Il était une fois...

... mon père, Arthur Boisvert, qui désirait un endroit pour passer du temps en famille. Il fit l'acquisition d'un terrain en 1949. Il espérait qu'à partir d'un ruisseau, il pourrait creuser pour obtenir un étang. Il dévia temporairement le ruisseau, il bâtit un barrage et quand il remit le ruisseau dans son cours, il inonda, à sa grande surprise, les terrains avoisinants, ce qui donna le lac actuel. Et naturellement, il dut acheter les terrains des voisins à plein prix.

 

Avec ma mère Alma, nous venions nous y amuser tous les étés. Pour moi, Guy, le p’tit dernier de 14 enfants, c'était important que le terrain demeure dans la famille, alors, avec ma conjointe Chantal, nous avons acheté le terrain à la famille en 2010.

 

Je suis natif de Cookshire-Eaton et Chantal de Sherbrooke. Nous avons vécu 32 ans à Laval avec nos trois filles : Audrey, Stéphanie et Justine. Notre rêve était de revenir vivre en Estrie près d’un plan d’eau. Lorsque notre p'tite dernière est déménagée en appartement, nous avons décidé de construire notre maison en campagne et d’y déménager.

La nature, l'environnement, l'air de la campagne...

Nous avions comme priorité de construire notre maison avec des solutions écologiques et ensuite nous est venue l'idée d’en faire un gîte.

 

C’est pourquoi la maison est orientée franc sud avec des fenêtres immenses pour chauffer la maison l'hiver. Des triples vitrages ont été posés sur le côté nord de la maison en plus d’installer une isolation dépassant les normes. Nous sommes bien fiers de notre magnifique foyer de masse thermique ultraperformant et peu polluant. Nous avons aussi effectué des recherches sur les vents afin de maximiser la fraîcheur durant l'été.

 

Également, c'est important pour nous deux d'encourager les artisans locaux et de recycler des matériaux pour leur donner une deuxième vie. Par exemple, le revêtement de cèdre a été acheté à La Patrie et les portes centenaires proviennent de Bury et Cookshire. De plus, nous avons fabriqué les caissons des armoires de cuisine à partir de matériaux recyclés. Finalement, nous avons conçu nos moulures et des meubles à partir de la plantation de pin rouge qu'Arthur a planté au début des années 1950.

 

Beaucoup d'amour, de temps, de la famille et des amis pour aider!

 

Notre plaisir est de partager ce petit paradis!